Je suis Emmie, originaire du sud Deux-Sèvres, installée dans la Vienne à côté de Poitiers depuis 2013.
J’ai d’abord fait des études de communication visuelle à Angoulême. J’ai travaillé dans ce domaine pendant quelques années, dans différentes structures et en tant qu’indépendante. Le travail de création graphique me plaisait beaucoup mais il me manquait quelque chose… Lassée de passer mes journées devant un écran et parce que certaines expériences m’ont poussées à tout laisser tomber, j’ai choisi de changer de voie, sans trop savoir où aller.
La passion du fil est une histoire de famille qui date depuis plusieurs générations. C’est ma Maman, artisane couturière/créatrice/mercière, qui m’a transmis le goût de coudre et appris les bases de la couture. Mais à ce moment-là de ma vie, la couture n’était qu’un loisir qui me permettrait de faire plaisir à mon entourage par des cadeaux confectionnés de mes mains.
J’ai alors fait des petits boulots alimentaires sans jamais m’épanouir. Et puis j’ai eu un premier enfant, pour lequel je me suis mise davantage à coudre. Et le loisir est devenu peu à peu une passion. Mais travailler de sa passion m’effrayait. Cependant j’avais compris que ce qu’il me manquait lorsque j’étais infographiste, c’était le travail de mes mains.
Un jour, avec grand bonheur, j’ai trouvé un emploi qui m’a permis de me former sur des machines à coudre industrielles en travaillant des matières lourdes épaisses et raides (bâches et toiles extérieures). Une expérience très formatrice et révélatrice qui s’est arrêtée prématurément avec la fermeture de l’entreprise. Mais cela a été un mal pour un bien, l’occasion pour moi de faire avancer le projet qui faisait son petit bout de chemin dans ma tête depuis de longs mois. Ma deuxième grossesse sur cette même période, a confirmé l’envie de me lancer dans cette aventure.
Mon inspiration me vient principalement de Gabin et Armand, mes 2 petits garçons. J’ai d’abord eu l’envie de coudre pour eux, pour améliorer notre quotidien de parents par la confection d’accessoires utiles et pratiques. Plus tard, j’ai pris conscience de l’impact environnemental d’une famille de 4 personnes, j’ai alors commencé à faire évoluer certaines de nos mauvaises habitudes pour moins gaspiller et mieux consommer. Chaque jour, nous sensibilisons nos enfants à ces valeurs. J’ai eu envie de les étendre en dehors de mon cocon familial.
C’est comme ça qu’est née, en janvier 2020, mon entreprise de création textile Micoué. Un besoin de changer de rythme et de mode de vie, mais aussi d’une envie de travailler de mes mains, à la maison, de concilier vie de famille et vie professionnelle pour un meilleur confort de vie et pour un épanouissement personnel m’ont grandement aidé à passer ce cap. Mon objectif est de créer pour les bébés, pour les enfants, mais aussi pour les parents et les non-parents à travers des accessoires pour la maison, les sorties, le bien-être… Créer pour tous les genres, créer pour une consommation écoresponsable avec une réflexion permanente pour me rapprocher au plus près d’une démarche biologique, éthique, durable et française.